Image commandée

GE_2240: Vitrail avec lithophanies
(GE_Geneve_Ariana_GE_2240_1)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vitrail avec lithophanies

Type d'objet
Dimensions
71.7 x 139 cm (avec cadre) ; 68.5 x 136.5 cm (en lumière)
Artiste
Atelier
Datation
1827–1890
Lieu
Emplacement
Dépôt
Numéro d'inventaire
AR 2017-020-03
Projet de recherche
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2025

Iconographie

Description

Quatre panneaux en lithophanie sont inscrits dans un vitrail au plomb en plein cintre, chacun d’entre eux étant encadré de verre vert sur un fond violet.
Le premier au centre présente un soldat moustachu assis dans un intérieur, un enfant couché sur son buste, l’enlaçant.
Le deuxième à gauche illustre une femme debout devant une architecture en arcature, tenant un épervier de sa main droite.
Le troisième à droite montre une jeune femme debout de trois quart, la tête baissée et les mains croisées sur son ventre, tenant un livre. A l’arrière-plan, se trouvent les ruines d’une église.
Le quatrième en haut présente deux demoiselles, dont l’une est debout derrière la première et appuie sa tête sur son épaule. Un homme, derrière un établi, tend sa main pour réceptionner une couronne que lui tend la jeune femme. A l’arrière-plan sont accrochés sur un mur une multitude d’outils, alors que sur une caisse de bois au premier plan à gauche sont déposés une pince et une règle.

Code Iconclass
25F33(SPARROW-HAWK)(+8) · oiseaux de proie : épervier (+ l'homme et l'animal)
31AA11(+4) · figure debout (canon, proportions) - AA - figure féminine (+ vu de trois-quarts)
42B111 · père avec son (ses) fils (amour paternel)
61BB121 · scène directement reliée à la vie ou l'histoire de la vie d'un personnage anonyme - BB - femme
Mot-clés Iconclass
Inscription

aucune

Signature

aucune

Matériaux, technique et état de conservation

Matériaux

Verre, plomb, porcelaine

Technique

Vitrail au plomb, verre coloré, lithophanie

Etat de conservation et restaurations

Très bon. Rien à signaler.

Historique de l'oeuvre

Recherche

L’entrée dans la collection du Musée Ariana de cet ensemble de lithophanies est à ce jour inconnue. Leur montage dans cinq verrières en plein cintre mises au plomb dont les dimensions sont proches des vitraux héraldiques situés encore aujourd’hui au-dessus des portes d’entrée laisse entrevoir qu’elles furent à une certaine époque inscrites volontairement dans un encadrement en vitrail afin de les insérer dans les pleins cintres des fenêtres du rez-de-chaussée.

L’invention de la lithophanie est attribuée au baron français, Paul de Bourgoing, bien que son origine provienne probablement de la manufacture royale de Prusse. Il l’a faite breveter en 1827 pour 15 ans (Le magazine de Proantic, 2017). Appelées alors “pierres lumineuses” ou “images à contre-jour”, d’abord produites à Berlin et Montreuil-sous-Bois, elles sont par la suite élaborées dans d’autres lieux comme à Meissen (Heege, 2019). “Les plaques pour la lithophanie sont fabriquées en versant une masse de porcelaine liquide préparée spécifiquement pour cet usage dans un moule en plâtre gravé du motif désiré. Le relief moulé apparaît sur la face avant. En raison des différentes épaisseurs du relief et du fait que la porcelaine soit translucide, une image lumineuse en léger dégradés se révèle lorsque la plaque est rétro-éclairée” (Heege, 2019). “Plus la masse est épaisse et dense, plus l’ombre est profonde, plus la plaque est mince, plus elle est transparente et donc translucide. Si l’on place une flamme vacillante derrière la plaque, on obtient en outre une image “animée”. La même technique pouvait aussi être appliquée sur les fonds de chopes en porcelaine, de sorte que des images cachées pour le moins surprenantes apparaissent lorsque le contenu est bu et le fond de la chope est placé vers une source lumineuse” (Heege, 2019).

“L’apogée de la lithophanie couvre une période allant d’environ 1855 à 1870. Les sujets utilisés étaient principalement tirés de peintures ou de gravures d’artistes contemporains connus, comportant des scènes religieuses et mythologiques, des portraits de personnes célèbres, des scènes de genre, des paysages, avec ou sans éléments architecturaux, mais aussi des scènes érotiques” (Heege, 2019). L’ensemble du Musée Ariana est à cet égard très représentatif.

“Les lithophanies reflètent généralement les styles du Biedermeier et de l’historicisme. Plus de 2000 sujets sont connus à ce jour” (Heege 2019).

Les lithophanies inscrites dans ces vitraux colorés sont pour certaines des reproductions de tableaux très connus mais la majorité d'entre elles illustrent des scènes de genre ou des portraits.

Datation
1827–1890
Période
1827 – 1890
Sites antérieures

Provenance

Date d'entrée
Inconnue
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Donateur·trice / Vendeur·euse

Inconnu

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Heege, A. (2019). Lithophanie. CERAMICA CH. https://ceramica-ch.ch/fr/glossary/lithophanie/#q=*%3A*

Le Magazine de Proantic (2017, 4 févier). La lithopanie : un jeu d’ombres et de lumières. https://www.proantic.com/magazine/lithophanie-jeu-dombres-de-lumieres/

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2240_1
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2017

Objets et images liés

Objets liés
Vitrail avec lithophanies
Vitrail avec lithophanies
Photographies complémentaires
Vitrail avec lithophanies
Vitrail avec lithophanies
Vitrail avec lithophanies
Vitrail avec lithophanies

Proposition de citation

Sauterel, V. (2025). Vitrail avec lithophanies. Dans Vitrosearch. Consulté le 5 décembre 2025 de https://www.vitrosearch.ch/objects/2717175.

Informations sur l’enregistrement

Numéro de référence
GE_2240