Bestelltes Bild

GE_2216: Vitrail commémoratif de la société de tir du bataillon d’infanterie 13
(GE_Geneve_Ariana_GE_2216)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail commémoratif de la société de tir du bataillon d’infanterie 13

Art des Objekts
Masse
21.2 x 15 cm (avec cadre) ; 20.4 x 14.2 cm (en lumière)
Künstler:in / Hersteller:in
Datierung
1964
Standort
Lage
Dépôt
Inventarnummer
AR 2003-270
Forschungsprojekt
Autor:in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024

Ikonografie

Beschreibung

Ce vitrail commémoratif célébrant les soixante ans de la société de tir du bataillon d’infanterie 13 illustre quelques-uns des symboles de la ville de Genève. A droite le jet d’eau, à gauche la cathédrale Saint-Pierre et en bas les armoiries du canton. Le tout est imprimé sur un verre incolore.

Iconclass Code
11QQ712 · der Außenbau einer Kirche - QQ - kleine Kirche, Kapelle
25L1 · symbolische Darstellung einer Stadt
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries de Genève : parti, en 1, d'or, à une demi aigle bicéphale de sable, armée, languée et couronnée de gueules mouvant de la partition et en 2, de gueules, à la clé d'or, posée en pal

Inschrift

Sté TIR BAT. 13 / 1904 – 1964 (en haut au centre)

Signatur

aucune

Materialien, Technik und Erhaltungszustand

Materialien

Verre, plomb

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore imprimé en polychromie

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Très bon. Rien à signaler.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail provenant d’une donation privée commémore les soixante ans d’existence de la société de tir du bataillon 13, fondée en 1904. Probablement produit à de nombreux exemplaires, il a été réalisé sur la base d’un dessin original d’un auteur non identifié, **reproduit sur une plaque de verre par impression polychrome, technique moderne, moins coûteuse qu’un vitrail traditionnel monté en plomb.

Dans le courant du XXe siècle, il était courant, qu’une société, une entreprise ou même un privé souhaitant commémorer un anniversaire significatif fasse appel à un artiste pour réaliser un dessin pour un vitrail qui était ensuite réalisé par un maître verrier à un ou plusieurs exemplaires, selon les souhaits du commanditaire. De format généralement rectangulaire ou rond et de taille plutôt modeste, la composition de ce type de verrières était plutôt simple avec quelques motifs significatifs, accompagnés des dates indiquant l’anniversaire, ce genre de vitrail devant, en un clin d’oeil, évoquer l’événement marquant cette commémoration.

De nombreux artistes se sont prêtés à cet exercice, tel par exemple le Genevois Alexandre Cingria qui, à plusieurs reprises dans les années 1940, a été sollicité par différentes unités militaires. Il a réalisé notamment une oeuvre verrière pour la Brigade jurassienne (VMR_520) et une autre pour le Régiment d’Infanterie de montagne 7 des Compagnons de Romandie (VMR_519), dont un exemplaire est dans les collections du Vitromusée Romont. Il a également conçu un vitrail exceptionnel à trois volets commémorant le cinquantième anniversaire de l’architecte phare du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas, oeuvre offerte par ses nombreux amis et qui relate tant la vie professionnelle que sociale du Romontois jusqu’à cette date d’anniversaire (VMR_682).

Datierung
1964
StifterIn

Société de tir du bataillon d’infanterie 13

Frühere Standorte

Provenienz

Eingangsdatum
2003
Eigentümer:in

Musée Ariana, Genève

Seit 2003: Musée Ariana, Ville de Genève, Inventar-Nr.: AR 2003-270, Genf (Schweiz), Schenkung
Schenker:in / Verkäufer:in

Janine Piuz (donatrice)

Vorbesitzer:in

Janine Piuz, jusqu’en 2003 (Genève)

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2216
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024

Zitiervorschlag

Sauterel, V. (2024). Vitrail commémoratif de la société de tir du bataillon d’infanterie 13. In Vitrosearch. Aufgerufen am 5. Dezember 2025 von https://www.vitrosearch.ch/objects/2717151.

Informationen zum Datensatz

Referenznummer
GE_2216