Forschung
Le rondel a été offert en 1704 par les frères Lazare et David Thönen (Dönen), originaires de Stocken. Leurs écus monogrammés aux initiales de leurs noms respectifs ne correspondent pas à des armoiries connues. Les commanditaires, représentés avec une grappe de raisin, exerçaient peut-être l’activité de vignerons. Les anciens inventaires (Deonna, 1938, p. 179 ; Witzleben, 1977, p. 117) ont identifié la localité de Stocken comme étant l’ancienne commune bernoise du Stockental, dont le territoire était constitué de forêts et d’alpages. Il pourrait également s’agir de la petite juridiction de Stocken de l’ancien bailliage de Kyburg (ZH), particulièrement connue pour son vignoble (Bütikofer, 2002), correspondant à la profession supposée des commanditaires. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur les donateurs.
Le style du rondel permet de l’attribuer au peintre verrier de Zofingen Johann Jakob Müller (1660-1712). Un petit rondel de sa main qui présente des similitudes de composition et de style a été réalisé en 1711 pour Anton et Elisabeth Krebs avec le baptême du Christ (BE_1642), aujourd’hui conservé au Musée d’Histoire de Berne. Étant donné que ce maître a exécuté de nombreuses verrières pour des commanditaires bernois, une attribution à ce maître ferait plutôt pencher pour une provenance des donateurs de Stocken (BE).
La taille du médaillon correspond aux formats des cives. Il était ainsi certainement intégré à un vitrage en culs-de-bouteille, peut-être aux côtés d’autres rondels.
Cité dans :
Sidler, 1905, p. 105, n° 120.
Deonna, 1938, p. 179 , n° 117.
Witzleben, 1977, p. 116-117, ill. 123.
Datierung
1704
StifterIn
Thönen (Dönen), Lazare · Thönen (Dönen), David
Frühere Standorte