Image commandée

VO_109: Récipient avec motifs peints à l'émail
(FR_Romont_VMR_VO_109)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vase

Type d'objet
Dimensions
H: 8.5 cm ; ø 9 cm
Artiste
Atelier
Verrerie de St-Prex · 1930-1935: no modèle ancien
Datation
1930-1951?
Lieu
Emplacement
Exposé
Numéro d'inventaire
VO 109
Projet de recherche
Auteur·e et date de la notice
Astrid Kaiser 2018; Thibault Hugentobler, Sibylle Walther 2025

Iconographie

Description

Vase sablé. Des motifs végétaux, soit stylisés, soit géométriques (palmettes, triangles), sont peints à froid en frise autour du col.

Code Iconclass
41A774 · récipient en verre : bouteille, bocal, vase, carafe, flacon
48AA983112 · palmette ~ ornement - AA - stylisé
Mot-clés Iconclass
bocal · bouteille · carafe · flacon · palmette · vase · verre
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Matériaux, technique et état de conservation

Matériaux

Verre, émail

Technique

Verre incolore soufflé en moule et sablé puis peint au pochoir. Motifs rouges et verts posés sans cuisson ultérieure; forme: sablier. La moitié inférieure est formée de cinq renflements circulaires. Le bord du vase est meulé et rebrûlé une fois la calotte coupée.

Etat de conservation et restaurations

A certains endroits, la polychromie est tombée.

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce modèle de vase (12) fut créé à une période précoce de la Verrerie artistique de la Verrerie de St-Prex (1930–1964). Les sources dont nous disposons sont des catalogues de la Verrerie de St-Prex, certains inédits. Dans les catalogues non publiés, probablement utilisés entre 1931 et 1935 par les représentants, ce modèle est proposé comme no 301 (Verreries de St-Prex, 1931). Il est muni de différentes décorations qui combinent l'effet satiné du sablage avec des éléments géométriques et des palmettes rouges et vertes, posés à l'aérographe. Le premier catalogue de vente imprimé, datant de 1935, le propose – avec cinq autres modèles en verre incolore sablé et peint au pochoir – comme nouveau numéro 12 (Verreries de St-Prex, 1935, no 12, 1). Un répertoire non publié de toute la production artistique suit la numérotation du catalogue de 1935 (Verreries de St-Prex, 1964). Ce modèle y est également proposé en verre incolore (H 8.5 cm). Finalement, le catalogue de 1951 ne le présente plus (Verreries de St-Prex, 1951).
D’après ces sources, le modèle fut élaboré entre 1930 et 1935 et abandonné avant 1951. Dans la littérature, il n’a pas retenu l’attention.
Le vase présent est le seul exemplaire du corpus.

Datation
1930-1951?
Période
1930 – 1951
Lieu de production

Provenance

Date d'entrée
2018
Propriétaire

Bibliographie et sources

Bibliographie

Verreries de St-Prex [1931-1935]. [Catalogue de vente non publié]. Saint-Prex, Suisse : Verrerie de St-Prex. (1931). Archives, Musée du Verrier.

Verreries de St-Prex : une nouvelle branche d’activité. (1935). Verreries de St-Prex S.A. (Éd.).

Verreries de St-Prex. [Répertoire non publié]. (1964). Verreries de St-Prex S.A. (Éd.). Musée du Verrier.

Expositions

16.11.2025 – 22.03.2026 : La Verrerie artistique de Saint-Prex. Innovations artistiques et techniques, Vitromusée Romont

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_Romont_VMR_VO_109
Crédits photographiques
© Vitromusée Romont / photo : Erwin Baumgartner, Bâle
Date de la photographie
2018
Copyright
© Vetropack Hoding S.A.

Objets et images liés

Objets liés
Vase
Photographies complémentaires
Répertoire verrerie artistique: modèle no 12

Proposition de citation

Kaiser, A., Hugentobler, T. (actualisé), & Walther, S. (actualisé) (2025). Vase. Dans Vitrosearch. Consulté le 5 décembre 2025 de https://www.vitrosearch.ch/objects/2723308.

Informations sur l’enregistrement

Numéro de référence
VO_109