Image commandée

STP_66: Coupe
(GE_Geneve_Ariana_STP_66_1)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Coupe à pied

Type d'objet
Dimensions
H: 9.8 cm ; ø marque: 2.5 cm ; ø pied: 7.5 cm ; L: 15.5 cm
Artiste
Bonifas, Paul Ami · design
Verrier vénitien anonyme · attribution pour technique de soufflage
Atelier
Datation
1931
Lieu
Numéro d'inventaire
AR 2003-508
Projet de recherche
Auteur·e et date de la notice
Thibault Hugentobler, Sibylle Walther 2025

Iconographie

Description

Coupe à pied rouge et noir

Code Iconclass
41C345 · bol
Mot-clés Iconclass
bol
Inscription

Aucune

Signature

VERRERIE[...] St P[...] No[...] (Sous le pied: étiquette commerciale jaune et rouge)
VERRERIES / St PREX / VSP (Sous le pied: timbre; VSP lettres disposées en triangle)

Matériaux, technique et état de conservation

Matériaux

Verre

Technique

Verre vert soufflé en moule, piédouche appliqué, lèvre largement évasée, revêtement: verre doublé brun/noir et rouge, forme: coupe

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce modèle de coupe (coupe à pied) fut créé à une période précoce de la Verrerie artistique (1930-1964). Les sources dont nous disposons sont des catalogues de la Verrerie de St-Prex, certains inédits, tels que les albums noirs munis de photographies de vases, vraisemblablement utilisés par les représentants de 1931 à 1935, qui ne la propose cependant pas. Elle figure sur une photo noir/blanc des archives du Musée du Verrier, sans numéro d’inventaire, mais intitulée "Coupe à pied, 9 cm" (Walther, 2025, 52-55). Notons que le numéro des autres vases proposés sur la photo correspond aux modèles du catalogue de représentants. Elle figure également sur la photo du Comptoir suisse de 1931 (Greppin, 1931; Walther, 2025, Doc. 9, 35). Par la suite, elle a été retirée de l’offre. La critique ne la mentionne pas.
En 1933 déjà, le céramiste Paul Ami Bonifas consacre un article à la "verrerie" où les vases réalisés sous sa direction en 1931, illustrent son propos (Bonifas, 1933, 18). Le rapport avec Bonifas mérite d’être mis en évidence. Dans la monographie qui lui est consacrée, il évoque ses souvenirs de l’année 1931, notamment son engagement auprès de la Verrerie de St-Prex : "En vue d’un Salon fédéral des Beaux-Arts et des arts appliqués qui allait se tenir à Genève en 1931, la Société anonyme de la Verrerie de St-Prex me demanda de dessiner les modèles qu’elle se proposait de présenter au jury et de présider à leur fabrication" (Exposition nationale d’art appliqué, 1931; Beaujon, 1961, 75; Lecoultre-Brejnik & Musée Ariana, 1997, 46 et Baumgartner, 2018, 69).
Ce lien direct avec le créateur du design est conservé grâce à certaines œuvres, achetées lors de l’exposition. Il y a d’abord un lot de douze vases acquis par le musée industriel de Lausanne (Kulling, 2014, 48-53), lot aujourd’hui réparti entre le mudac et le Musée Historique de Lausanne, dont la première pièce est cataloguée dans l’inventaire des acquisitions avec la mention: "d’après Bonifas", puis la pièce choisie par le Musée Ariana à Genève. Trois des vases exposés à Genève, les modèles "carafe col long" ainsi que les modèles 138 et 164 figurent également dans un album photographique d’œuvres, réalisées et compilées par Bonifas en vue d’une rétrospective prévue pour 1963 au Musée Rath à Genève. Jointe à l’album, une liste commentée donne quelques précisions: "[C]es trois pièces, avec une trentaine d’autres, furent dessinées pour [la] Manufacture de St-Prex en 1931 et exposées au Salon Fédéral des Beaux-Arts à Genève en 1931". Nous pouvons donc attribuer cette "trentaine" à Bonifas (Walther, 2025, 36-41).
Par ailleurs, le céramiste puriste mentionne également la présence à Saint-Prex d’un verrier italien, formé à Murano, avec lequel il a collaboré en 1931: "Pendant deux mois, j’ai eu le bonheur de travailler avec un artisan de grand goût, verrier de l’Italie du Nord, qui s’était formé à Murano" (Beaujon, 1961, 75).
Notre recherche s’oriente alors vers l’art verrier italien et plus particulièrement vénitien. Cette forme de coupe est déjà connue à la Renaissance (Baumgartner, 2017). Au XXe siècle, Carlo Scarpa (1906-1978) et Napoleone Marinuzzi (1892-1977) la remettent à l’honneur, soit pour la forme, soit pour la technique du verre doublé rouge et noir, présenté à 4e Triennale de Monza en 1930 par Carlo Scarpa (1906-1978) (Barovier & Sonego, 2018, 347, no 5960; Tedesco, 2006, 15). Une coupe de forme identique est également conservée dans une collection privée. Soufflé en verre à inclusions, technique appréciée des Fratelli Toso au XIXe et XXe siècle, elle prend tour à tour le nom de "stile moderno" ou de "Vecchio Murano" (Heiremans & Toso, 2018; walther, 2025, 56).
Ainsi, le céramiste Bonifas marie les aspects du design puriste au savoir-faire verrier contemporain.

La coupe proposée ici est très probablement l’œuvre de l’artiste vénitien. De forme harmonieuse, elle adopte avec maîtrise les techniques en usage à Murano avant 1931, date de la présence du verrier à Saint-Prex.

Datation
1931
Lieu de production

Provenance

Date d'entrée
2003
Propriétaire

Bibliographie et sources

Bibliographie

Barovier, M., & Sonego, C. (2018). The M.V.M. Cappellin glassworks and the young Carlo Scarpa: 1925-1931 (First edition). Skira editore S.p.A.

Baumgartner, E. (2018). Glaspferde aus Saint-Prex – Eine Spurensuche. Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 75(1), 69–82. https://doi.org/10.5169/SEALS-760375

Beaujon, E. (1961). L’art du potier Paul A. Bonifas. A la Baconnière.

Bonifas, P.-A. (1933). Verrerie. Œuvres: Architecture, art appliqué, beaux-arts, 6(2), 16–18.

Commission fédérale des arts appliqués (Éd.) (1931). Exposition nationale d’art appliqué : [Genève, Palais des expositions, du 30 août au 11 octobre 1931]. A. Kundig.

Greppin, E. (1931). Photo du stand de la Verrerie artistique de Saint-Prex au Comptoir suisse de 1931 à Lausanne [Photographie sur papier]. Archives de famille, Annie Landgraf, Liège, Belgique.

Heiremans, M., & Toso, C. (2018). Fratelli Toso Murano: 1902-1980. Arnoldsche.

Kulling, C. (2014). Les collections du Musée industriel: catalogue. Musée historique de Lausanne.

Lecoultre-Brejnik, A.-B., & Castellino, M. (1997). Paul Bonifas : Céramiste du purisme. Musées d’art et d’histoire.

Tedesco, S. (2006). Vetri di Murano: stile, colore e design, 1925-1975 ; [Vicenza, Basilica Palladiana, 5 marzo – 1 maggio 2006]. Arte Stampa snc – Urbana PD.

Walther, S. (Ed.). (2025). La Verrerie artistique de Saint-Prex. Innovations artistiques et techniques. De Gruyter.

Expositions

16.11.2025 – 22.03.2026 : La Verrerie artistique de Saint-Prex. Innovations artistiques et techniques, Vitromusée Romont

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_STP_66_1
Crédits photographiques
© Musée Ariana
Date de la photographie
2003
Copyright
© Vetropack Hoding S.A.

Proposition de citation

Hugentobler, T., & Walther, S. (2025). Coupe à pied. Dans Vitrosearch. Consulté le 5 décembre 2025 de https://www.vitrosearch.ch/objects/2722976.

Informations sur l’enregistrement

Numéro de référence
STP_66