Recherche
Ce médaillon forme un ensemble avec le rondel aux armes de Johann Wilhelm vom Staal et Barbara Franziska Zurmatten (GE_2261). Il a été commandé en 1663 par le couple de Soleure Kundigunde Buch (1638-1716) et Franz Zurmatten (1632-1671), marié en 1654 (HFLSa ; HFLSb). La donatrice du second panneau, Barbara, est la soeur du commanditaire Franz Zurmatten. La famille Buch, originaire de Vienne et reçue bourgeoise de Soleure en 1554, a principalement exercé l’activité d’apothicaire jusqu’au XVIIe siècle, avant de se tourner vers la politique (Sigrist, 2003). La famille Zurmatten, bourgeoise de Soleure en 1525, a été anoblie par le roi de France Charles IX en 1570, accédant ainsi au patriciat (Meyer, 2014). A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur les donateurs.
Le peintre verrier n’est pas connu. Boesch (1955, p. 39) ne mentionnant plus de peintres verriers actifs à Soleure après 1646, il est peu probable qu’il ait été produit dans ce canton. Les similitudes entre les deux panneaux invitent à y voir l’oeuvre d’un même maître non identifié.
Les familles Buch, vom Staal et Zurmatten étant toutes trois bourgeoises de Soleure, les rondels étaient probablement destinés à orner les baies d’un édifice profane soleurois non identifié. Leur taille correspond aux formats des cives. Ils étaient ainsi certainement intégrés à un vitrage en culs-de-bouteille, peut-être aux côtés d’autres médaillons.*
*
Cité dans :
Datation
1663
Commanditaire / Donateur·trice
Zurmatten, Johann Franz · Buch, Kunigunde
Sites antérieures