Forschung
Ce vitrail ainsi que six autres oeuvres, dont un carton, ont fait l’objet d’une donation au Musée Ariana de Genève en 2020 par le verrier et peintre verrier bernois Martin Halter, représentant de la troisième génération de l’atelier Halter.
Cette oeuvre verrière datant de 1993, réalisée par Martin Halter, allie une maîtrise des techniques traditionnelles de l’art verrier à une vision contemporaine du vitrail. L’artiste est convaincu qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner des “caractéristiques identitaires originelles du vitrail” pour expérimenter des voies artistiques contemporaines (Halter, 2023). Tout au long de ses réflexions créatives, il réfléchit parallèlement aux solutions techniques pouvant servir idéalement son projet. Cet avancement conjoint entre technique et création est selon lui toujours bénéfique à son oeuvre. Unir l’art et l’artisanat de manière indivisible est véritablement sa devise (Halter, 2023).
Pour ce présent vitrail, l’artiste crée une forme de tridimensionnalité. Au lieu de mettre en plomb l’ensemble de son mandala à plat, il a détaché les six pétales ovales de la structure plane, surélevant l’extrémité de chacune d’elles de quelques millimètres à l’aide de deux pièces métalliques disposées de chaque côté de l’ovale donnant ainsi non seulement du volume à son mandala mais aussi une forme de légèreté, cette surélévation créant des ajours permettant à la lumière de pénétrer par les côtés.
L’artiste débute ses recherches sur la tridimensionnalité en 1983-1984 en même temps que ses vitraux unidimensionnels, qu’il appelle “libres”, faisant “sauter” les cadres. Sa “Migration des oiseaux” (”Vogelzug”) (VMR_940), donation faite en 2020 au Vitromusée Romont, allie ces deux regards, l’oeuvre tridimensionnelle n’étant plus enfermée dans un cadre rectangulaire stricte. Le vitrail “Kosmos” (GE_2374), propriété du Musée Ariana, représente une première étape dans cette recherche de tridimensionnalité qui le mènera quelques années plus tard à concevoir deux plaques de verres superposées avec un espace entre elles d’environ 2 centimètres, tel “Katze auf dem Radar” (GE_2373), oeuvre également propriété du Musée Ariana. Ce présent mandala est une phase intermédiaire où il détache clairement certains détails de sa composition tout en ne les séparant pas complètement de la structure de base.
Datierung
1993
Herstellungsort