Bestelltes Bild

GE_2214: Panneau géométrique art déco
(GE_Geneve_Ariana_GE_2214)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Panneau géométrique art déco

Art des Objekts
Masse
78 x 109 cm (avec cadre) ; 70 x 100 cm (en lumière)
Künstler:in / Hersteller:in
Werkstatt / Atelier
Herstellungsort
Paris · Île-de-France · Frankreich · incertain
Datierung
1910–1930
Standort
Lage
Dépôt
Inventarnummer
AR 1996-174
Forschungsprojekt
Autor:in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2025

Ikonografie

Beschreibung

Ce panneau rectangulaire géométrique est composé de différents morceaux de verre de formes variées sur lesquels sont représentés divers motifs géométriques.

Iconclass Code
48A9812 · Ornament aus geraden Linien (sich abwechselnde und ergänzende Winkel)
Iconclass Stichworte
Inschrift

aucune

Signatur

aucune

Materialien, Technik und Erhaltungszustand

Materialien

Verre

Technik

Verre transparent et verre peint coupés et collés, verre gravé au jet de sable et à l’acide

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bon. Quelques traces de colle apparaissent au recto et au verso.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce panneau en verre rectangulaire est une donation faite au Musée d’art et d’histoire de Genève en 1996 par Judith Nobile. De style art déco, il a probablement été réalisé dans les années 1910-1930 par un artiste ou un atelier qui n’est pas identifié mais qui pourrait éventuellement provenir de Paris où est né l'art Déco en 1925 avec l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels.

Conçu sans plomb, c’est une combinaison de morceaux de verre de différentes formes collés bord à bord sur un panneau en verre transparent. Certains sont gravés au jet de sable ou à l’acide. Différents motifs ont été peints au verso avec une peinture argentée donnant au recto l’illusion de verre miroir et un effet de profondeur.

Cette expérimentation n’est pas sans rappeler la technique novatrice imaginée par l’artiste genevois Alexandre Cingria aux côtés du maître-verrier fribourgeois Herbert Fleckner quelques années plus tard, pour pallier à la difficulté de se procurer des baguettes de plomb durant la Seconde Guerre mondiale. Elle consiste à se passer du traditionnel réseau de plomb en plaçant les pièces de verre entre deux vitres transparentes, auxquelles elles adhèrent lors de la cuisson. Ces plaques sont ensuite peintes au recto et au verso avec du jaune d’argent et de la grisaille, ce qui permet d’obtenir des jeux de profondeur et une densité surprenante malgré la bidimensionnalité du support, alors que d’autres détails sont gravés à l’acide. D’après un article rédigé à ce sujet par le Père Maurice Moullet en 1947, l’artiste aurait mis plusieurs années à mettre au point cette technique, résolvant un problème qui l’habitait depuis longtemps d’obtenir une composition qui ne serait pas assombrie par la présence des plombs ou du béton, dans le cas de la dalle de verre (Moullet, 1947, p. 5). L’artiste profite des nouvelles possibilités offertes par ce procédé en jouant sur l’assemblage des couleurs posées les unes à côté des autres, à l’instar d’une mosaïque. Elle a été reprise par Emilio Beretta, gendre de Cingria, et par Albert Chavaz pour un Chemin de croix, notamment à l’église du Petit-Lancy à Genève (voir par exemple GE_105.12).

La présente oeuvre est une expérimentation technique qui va dans le même sens que ce que développera plus tard Cingria et le verrier Fleckner néanmoins avec une différence importante : elle ne semble pas avoir été conçue pour recevoir une lumière translucide.

Datierung
1910–1930
Zeitraum
1910 – 1930
Frühere Standorte
Herstellungsort
Paris · Île-de-France · Frankreich · incertain

Provenienz

Eingangsdatum
1996
Eigentümer:in

Musée Ariana, Genève

Schenker:in / Verkäufer:in

Judith Nobile (donatrice)

Vorbesitzer:in

Judith Nobile, jusqu’en 1996 · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Moullet, M. (1947, 11 janvier). Une invention dans l’art du vitrail : A propos des nouvelles verrières d’Alexandre Cingria au sanctuaire de N-D des Marches. La Liberté, 5. https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LLE19470111-01.2.40&e=-------de-20--1--txt-txIN-Une+invention+dans+l’art+du+vitrail-------0-----

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2214
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024

Zitiervorschlag

Sauterel, V. (2025). Panneau géométrique art déco. In Vitrosearch. Aufgerufen am 5. Dezember 2025 von https://www.vitrosearch.ch/objects/2717149.

Informationen zum Datensatz

Referenznummer
GE_2214