Bestelltes Bild

MP_02.123: Ensemble du vitrail de la Crucifixion
(FR_Romont_VCR_MP_02.123)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Ensemble du vitrail de la Crucifixion

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
[1924-1927]

Ikonografie

Beschreibung

Ensemble du vitrail de la Crucifixion : sur la lancette centrale, le Christ en croix, entouré de Marie et Jean, et Marie-Madeleine au pied de la croix. Sur la lancette de gauche : le porte-lance à cheval, habillé en soldat et à ses pieds, une femme assise se tenant la tête dans la main. Sur la lancette de droite, le porte-éponge est représenté au sommet, tournant la tête vers le Christ, tandis qu'en dessous de lui, un soldat de dos tente de retenir la foule. Dans le bas de la lancette, deux personnages sont assis, celui du premier plan de dos. Au sommet de la composition, les compagnons crucifiés du Christ sont représentés dans les deux trilobes du réseau. Dans le quintilobe, est esquissée une scène montrant un personnage semblant s'adresser à une foule dans un intérieur (?).

Iconclass Code
73D6 · die Kreuzigung Christi: der Kreuzestod; Golgatha (Matthäus 27:45-58; Markus 15:33-45; Lukas 23:44-52; Johannes 19:25-38)
73D643 · der gekreuzigte Christus mit Maria, Johannes Evangelista und Maria Magdalena
73DD646 · der gekreuzigte Christus mit anderen Personen - DD - die drei Kreuze
Iconclass Stichworte
Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Plis, bords légèrement abîmés

Technik

Gouache, encre brune, encre de chine, peinture dorée, collage de papier

Entstehungsgeschichte

Forschung

Suite à la violente polémique déclenchée par son vitrail des quatre Évangélistes posé en 1922 au portail occidental de la cathédrale, Marcel Poncet est autorisé à créer un second vitrail pour la cathédrale de Lausanne sur le thème de la Crucifixion, qu'il réalise sous étroite surveillance en s'adaptant aux exigences de la Commission. Les travaux préparatoires retracent la réflexion de Poncet pour ce travail commencé en 1924, et montrent l'écart existant entre ce que l'artiste a imaginé et le résultat final, suite sans doute à de nombreux compromis avec la Commission. Le vitrail est enfin achevé en 1927, et posé dans l'indifférence générale. Poncet est ensuite définitivement écarté de la cathédrale de Lausanne (NOVERRAZ, 2014, pp. 48-53 ; DONCHE GAY et HUGUENIN, 2003, pp. 15-16 ; DONCHE GAY, 1994, pp. 48-52 ; REYMOND, 1992, p. 55).
Ce projet correspond à une étape intermédiaire de la réflexion de Poncet pour le vitrail de la Crucifixion. La composition d'ensemble est en place, avec le Christ entouré de Marie et Jean et Marie-Madeleine au pied de la croix dans la lancette centrale, mais les lancettes latérales seront légèrement modifiées sur le vitrail. La femme assise dans le coin de la lancette de gauche sera décalée et un personnage tenant des fleurs est ajouté sur le vitrail. La composition de la lancette de droite est par contre pratiquement fixée. Les trilobes et le quintilobe du réseau connaîtront par contre un changement radical sur le vitrail. Le soleil et la lune seront représentés au lieu des crucifiés dans les trilobes. Quant au quintilobe, il sera orné des symboles de la Passion, au lieu de la petite scène visible sur la maquette, difficilement identifiable. Il s'agit du seul projet comportant cette iconographie pour le réseau, cette idée semblant avoir été rapidement abandonnée.
Le style de ce projet est beaucoup plus clair et la composition plus ordonnée que ce que Poncet expérimentera par la suite dans ses cartons à la gouache ou à l'huile pour le vitrail de la Crucifixion, dans un style plus sombre et pathétique, se rapprochant des oeuvres de la même époque de Rouault, témoignant des expériences parisiennes de l'artiste qui effectue plusieurs séjours dans cette ville durant cette période (Noverraz, 2014, p. 51).

Datierung
[1924-1927]
Zeitraum
1924 – 1927
Eingangsdatum
2016
Eigentümer*in

Gabriel et Antoine Poncet

Bibliografie und Quellen

Literatur

NOVERRAZ Camille, Marcel Poncet (1894-1953), Au coeur de l'oeuvre d'un artiste-verrier, Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne, 2014, pp. 48-53

DONCHE GAY Sophie, HUGUENIN Claire, Le vitrail des années 1930 dans la cathédrale de Lausanne, Berne, Société d'Histoire de l'Art en Suisse, 2003, pp. 15-16

DONCHE GAY Sophie, Les vitraux du XXèmesiècle de la cathédrale de Lausanne, Lausanne, Ed. Payot, 1994, pp. 48-52

REYMOND Valentine, Marcel Poncet, Paris, Bibliothèque des Arts, 1992, p. 55

PONCET Marcel, La violence de l’esprit et la pitié du cœur, textes rassemblés par Monique Silberstein, Lausanne, l’Age d’homme, 1984.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_MP_02.123
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2016
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Gabriel et Antoine Poncet

Inventar

Referenznummer
MP_02.123
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Esquisses pour le vitrail de la Crucifixion
Esquisse du vitrail de la Crucifixion et des personnages de la lancette de droite
Personnages de la Crucifixion (lancette de droite)
Deux esquisses du vitrail de la Crucifixion
La Crucifixion
Femme soutenant Marie évanouie (la Crucifixion)
La Crucifixion avec le porte-éponge perçant le flanc du Christ
Esquisses pour le vitrail de la Crucifixion
La Crucifixion
La Crucifixion
La Crucifixion
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
Esquisses pour le Christ de la Crucifixion
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
Marie Madeleine agenouillée (la Crucifixion)
Le porte-lance à cheval et une des Marie assise (lancette de gauche de la Crucifixion)
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
Le Christ souffrant (de la Crucifixion)
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
Le Christ bras écartés (de la Crucifixion)
La Crucifixion (ensemble de la lancette centrale)
Quintilobe avec symboles de la Passion
Baie à remplage de la cathédrale de Lausanne
Ensemble du vitrail de la Crucifixion
Ensemble du vitrail de la Crucifixion
Lancette de droite du vitrail de la Crucifixion
Ensemble du vitrail de la Crucifixion