Recherche
Le médaillon forme un ensemble avec le panneau aux armes de Heinrich Gonzenbach et Sabine Zwicker (GE_2118), également conservé au Musée Ariana, de datation, de facture et de style similaires.
Le présent rondel a été donné en 1641 par Friedrich Kleinhans de Kempten, alors qu’il était âgé de 87 ans, comme le souligne l’inscription. La mention de l’âge du commanditaire est un élément inhabituel. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur le donateur. La mention de Kempten pourrait correspondre à la seigneurie du même nom de Zurich (Illi, 2008) ou à la ville située dans la région d’Allgäu, dans le sud de l’Allemagne. Étant donné qu’Apollonia Zwicker († 1615), la mère de la donatrice du second panneau de l’Ariana, est issue de la famille Kleinhans de Kempten en Allemagne (HFLS), la seconde option paraît la plus plausible. Il est dès lors possible que des liens familiaux aient liés les commanditaires de ces panneaux, allant dans le sens d’une donation groupée.
Un rondel daté de 1641 aux armes du couple de Saint-Gallois Christoph Schlappritzi et Martha Fels (VAM_51), aujourd’hui conservé au Victoria and Albert Museum à Londres, possède outre sa datation, un format, une composition et un style similaires aux deux médaillons de l’Ariana. Étant donné les similitudes entre les trois rondels, la date de donation identique et le fait que les commanditaires étaient tous domiciliés à Saint-Gall, il est possible qu’il s’agisse d’un don groupé à destination d’un édifice saint-gallois inconnu.
Le peintre verrier n’est pas identifié. Boesch (1956, p. 32) a attribué le vitrail de Schlappritzi-Fels à Heinrich Guldi (1606-après 1650) de Saint-Gall, notamment pour des raisons historiques et stylistiques, telles que les fioritures qui rehaussent les inscriptions et plus particulièrement la forme du chiffre “1”. Cependant, aucun vitrail n’étant à ce jour attesté de la main de cet artiste, cette attribution doit être abandonnée. Dès lors, le groupe de trois médaillons demeure l’oeuvre d’un peintre verrier non identifié.
Cité dans :
Sidler, 1905, p. 100, n° 20 ; remarques : “Vitrail rond. Aux Armes de Heinrich Kleinhauss 1641”.
Deonna, 1938, p. 15, n° 30.
Datation
1641
Commanditaire / Donateur·trice
Sites antérieures