Image commandée

GE_2125: Vitrail d'alliance aux armes non identifiées ; inscription d'Andreas Büchel (?)
(GE_Geneve_Ariana_GE_2125)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vitrail d'alliance aux armes non identifiées ; inscription d'Andreas Büchel (?)

Type d'objet
Dimensions
38.7 x 30.2 cm (avec cadre) ; 35.8 x 27.3 cm (en lumière)
Artiste
Datation
1622
Lieu
Emplacement
Exposé
Numéro d'inventaire
AD 8628
Projet de recherche
Auteur·e et date de la notice
Aude Spicher 2025

Iconographie

Description

Vitrail d’alliance rectangulaire représentant au centre deux écussons surmontés de heaumes empanachés, devant des colonnes soutenant un entablement. En cimier de l'écu de gauche se trouve un protomé de chien, tandis qu’à droite un homme en buste tient un trèfle. Le haut figure une Annonciation, avec à gauche Marie agenouillée devant un pupitre, éclairée par la colombe du Saint-Esprit, et à droite l’archange Gabriel sortant de nuées. Dans la partie inférieure se trouve un cartouche avec une inscription, flanqué à gauche de Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste et à droite de l’allégorie de la fortune tenant une roue.

Code Iconclass
46A122 · armoiries, héraldique
54F12 · Chance, Fortune, Destinée; 'Fortuna', 'Fortuna aurea', 'Fortuna buona', 'Fortuna pacifica overo clemente', 'Sorte' (Ripa)
73AA523 · l'Annonciation : Marie agenouillée - AA - Marie à gauche, l'ange à droite
73C1334 · Salomé reçoit du bourreau la tête de Jean Baptiste
Mot-clés Iconclass
Héraldique

Armoiries non identifiées : d'argent à un mont de trois coupeaux supportant une marque de maison de sable
Armoiries non identifiées : d'or au faucon au naturel, les ailes étendues, grilleté d'argent, perché sur un bâton fleuri d'or

Inscription

Andreas Bŭckhel Vÿljan / Rainach vnd Raichenstainischer / Schaffner dieser Zeit Zollschreiber Im / Kaŭffhaŭß zŭ Freÿbŭrg Im / Breißgaw Anno · 1622 ·

Signature

GB (en bas au centre)

Matériaux, technique et état de conservation

Technique

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, verre doublé gravé au recto et au verso, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail bleu, violet et vert

Etat de conservation et restaurations

Le panneau est complété par des verres anciens de provenances diverses (coin droit de la scène supérieure, panache et écu droit (?), angles inférieurs, cartouche inférieur avec inscription (?)), une fente, plusieurs plombs de casse.

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce panneau d'alliance a été complété à l'aide de pièces de remploi de provenance et d'époque diverses, ce qui rend sa lecture difficile. Les armoiries figurées au centre ne sont pas connues. Compte tenu de leur forme et de leur disposition différentes, seule celle de gauche semble être d'origine. Le cartouche inférieur pourrait également provenir d'un autre panneau, car l'inscription n'y fait pas mention d'un couple, mais d'une commande passée en 1622 par Andreas Büchel (?), "vilain" (?) de Reinach et Reichenstein (?), dans l'actuel canton de Bâle-Campagne, en tant que receveur de l'entrepôt municipal (Kaufhaus) de Fribourg-en-Brisgau. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur le donateur.
Comme les vitraux de l'entrepôt de Fribourg-en-Brisgau n'ont été refaites qu'en 1630 (Hefele, 1926, p. 13), le cartouche inférieur daté de 1622 ne peut pas provenir de l'une des verrières de cet édifice.

Le monogramme GB inscrit sur le cartouche au bas du panneau n’est pas connu. Peu d'informations nous sont parvenues sur les peintres verriers actifs à Fribourg-en-Brisgau au XVIIe siècle (Boesch, 1955, p. 44). De plus, aucun peintre verrier de Constance ou de Bâle avec ces initiales n'est connu (Boesch, 1955, p. 44 ; Ganz, 1966, p. 113).

D'un point de vue stylistique, les parties centrale et supérieure du panneau peuvent être rapprochées des oeuvres du peintre verrier fribourgeois Jost Hermann (1600-vers 1677). De nombreuses réalisations de composition similaire lui sont attribuées, telles que les vitraux d'alliance de Montenach-von der Weid de 1628 (VMR_320_FR_317), de Fivaz-de Montenach daté vers 1650 (VMR_217_FR_320) ou de Reinauldt-von Praroman vers 1660 (VMR_140_FR_325), actuellement conservés au Vitromusée Romont. Au vu de ces parallèles, il est possible que le panneau ait été exécuté par un atelier fribourgeois.

Cité dans :

  • Sidler, 1905, p. 100, n° 12 ; remarques : "Aux Armes d'Andréas Bürckhel de Fribourg en Brisgau, 1622. signé CB."

  • Deonna, 1938, p. 17-18, n° 38.

Datation
1622
Commanditaire / Donateur·trice

Büchel, Andreas (?)

Sites antérieures

Provenance

Date d'entrée
1890
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Dès 1890: Musée Ariana, Ville de Genève, Numéro d'inventaire: AD 8628, Genève (Suisse), Donation
Donateur·trice / Vendeur·euse

Gustave Revilliod, Genève (donateur)

Propriétaire précédent·e

Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Boesch, P. (1955). Die Schweizer Glasmalerei. Basel : Birkhäuser Verlag.

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Ganz, P. L. (1966). Die Basler Glasmaler der Spätrenaissance und der Barockzeit. Basel/Stuttgart: Schwabe & Co.

Hefele, F. (1926). Zur Baugeschichte des Freiburger Kaufhauses. Schau-ins-Land, 51/53, 1-24.

Sidler, G. (1905). Catalogue officiel du Musée de l'Ariana. Genève : Ville de Genève/Atar.

Expositions

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2125
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2024

Proposition de citation

Spicher, A. (2025). Vitrail d'alliance aux armes non identifiées ; inscription d'Andreas Büchel (?). Dans Vitrosearch. Consulté le 5 décembre 2025 de https://www.vitrosearch.ch/objects/2717060.

Informations sur l’enregistrement

Numéro de référence
GE_2125